Espèces invasives en Haute-Savoie

 

 Renouées au Printemps- 054
Renouées vers l’espace Brand   (© LADC)

La FRAPNA  a édité une fiche pour reconnaître les espèce invasives, tous nous pouvons identifier facilement les solidages, les balsamines, les buddleias, et les renouées qui prolifèrent depuis quelques années à Contamine :  Espèces végétales invasives prioritaires en Haute-Savoie 

 Chaque citoyen peut remplir et envoyer la fiche pour recenser les Espèces Exotiques Envahissantes directement à la FRAPNA,  (FRAPNA Haute-Savoie – 84,route du Viéran – 74370 Pringy)

Fiche de relevés EEE (plantes invasives) 

Liste des essences à privilégier dans les aménagements paysagers


LA RENOUÉE DU JAPON

La renouée apprécie une atmosphère humide et un bon ensoleillement, se plait dans les enrochements et les terrassements. On la retrouve presque partout : le long des routes et des chemins, dans les terrains, dans les herbages, dans les espaces verts, le long des rivières,…

La renouée se multiplie par bouturage et par ses rhizomes.

Lors des fortes crues le rhizome est souvent emporté et s’implante plus loin sur les berges de la rivière. La plante invasive peut éliminer toutes les autres espèces locales mais aussi les populations de reptiles, d’oiseaux et d’amphibiens. Son développement nuit à la biodiversité.

H- En crue, la rivière emmène les racines des renouées pour s'installer plus loin--2
Les Usses (© LADCS)
20120426 Renouée 006
Pont de Peccoud (© LADCS)

 

K-20120524- Ici Nous Luttons Contre Les Renouées- 001
Ici Nous Luttons Contre Les Renouées, projet lancé en 2011 (© LADCS)
Massif de Renouée du Japon en fleurs (© LADCS)
Renouée en pleine Floraison-
Les fleurs en septembre (© LADCS)
T- Renouée en Hiver
La Renouée en hiver (©LADC)

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1665
De la renouée à la ZNIEFF*  sur le site de l’espace  Pierre BRAND
Massif de solidages
Massif de solidages

La Renouée du Japon figure sur la liste des 100 espèces exotiques envahissantes les plus nuisibles (liste établie par l’Union Internationale de Conservation de la Nature).

Le solidage est aussi une espèce fortement invasive et évince la flore locale par ses rhizomes et par ses graines.

* ZNIEFF est une Zone Natuelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique, et Floristique

 


L’AMBROISIE

L’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes nous a envoyé ces fiches (ci-dessous) pour nous aider à reconnaître la plante et à participer à la lutte contre l’ambroisie sur notre territoire. À priori pas de trace de cette plante allergisante à Contamine mais aucune commune n’est à l’abri d’une invasion sachant qu’elle se développe sur terre dénudée, retournée ou transportée par l’homme sous une exposition directe au soleil comme des chantiers, des terrains agricoles, des terrains résidentiels, des bords de routes.
La progression ne se présente pas sous une ligne de front clairement dessinée, du moins d’après les retours d’information obtenus.

L’ambroisie est une plante annuelle à l’origine de fortes réactions allergiques humaines, dès les premiers grains de pollen, d’Août jusqu’à Octobre : rhinite, écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires tels que la trachéite, la toux, et parfois même l’urticaire ou l’eczéma. L’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition d’asthme ou provoquer son aggravation.

En Haute-Savoie, l’arrêté préfectoral relatif à la lutte contre l’ambroisie du 28 juin 2012 prescrit aux propriétaires, locataires, ayants droit ou occupants à quel titre que ce soit :
– de prévenir la pousse de plants d’ambroisie,
– de nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l’ambroisie, si possible avant la formation de pollens, mais impérativement avant la maturation des
semences, au 15 août, afin d’empêcher les émissions de pollens et la constitution de stocks de graines dans les sols. (source ARS, www.ars.rhonealpes.sante.fr)

COMMENT PARTICIPER À LA LUTTE CONTRE L’AMBROISIE EN RHÔNE-ALPES

RECONNAÎTRE L’AMBROISIE

Reconnaître L'AMBROISIE Une plante dangereuse pour la santé
Reconnaître L’AMBROISIE
Une plante dangereuse pour la santé
Chacun doit agir pour empêcher son installation et la détruire
Chacun doit agir pour empêcher son installation et la détruire
Bord de chemin
Ambroisie en bord de chemin