ZNIEFF

La ZNIEFF à Contamine-Sarzin

ZNIEFF est une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique, et Floristique

Friche à molinie et pins des Poissards (Identifiant national : 820031709)

(ZNIEFF continentale de type 1)

Commentaire sur les critères de délimitation de la zone. Le site présente dans sa partie haute un plateau argileux délimité à l’est et à l’ouest par des ruisseaux et au sud par une pente accentuée dirigée vers les Usses. Sur ces pentes, le terrain instable glisse fréquemment en période humide. Le plateau est occupé par une formation de pinède sur Molinie bleue et possède une micro-topographie fortement contrastée qui permet l’installation d’une végétation particulière; les espèces hygrophiles (recherchant l’humidité) y colonisent les petites dépressions, les espèces thermophiles et xénophiles (recherchant la chaleur et la sécheresse) colonisant quand à elles les buttes. Parmi les espèces végétales, la présence de l’Aster amelle (ou Marguerite de la Saint Michel) protégée en France est à signaler. Des essais de plantations de Pins noir d’Autriche ont été entrepris sans succès sur le site, mais il semble que celui-ci ait subi un certain nombre de dégradations ces derniers années (pratique du tout-terrain, nivellement au bulldozer…)

Espèces à statut réglementé

Groupe Amphibiens (Code 212) – Espèce : Bombina variegata ( Linnaeus, 1758), Sonneur à ventre jaune en Français, espèce menacée.

Groupe Phanérogames (Code 84626) – Espèce : Aster amellusL. 1753, Marguerite de la Saint Michel, étoilée, espèce végétale protégée. (source inpn.mnhn.fr)


Bilan sortie inventaire naturaliste ZNIEFF, samedi 26 mai 2012 : 9 h – minuit

Le samedi 26 mai, dans le cadre du programme des sorties découvertes du Conseil Général de la Haute-Savoie et des Espaces Naturels Sensibles, l’Association Apollon 74 représentée par Luc Méry et Yves Fol, aidé par le S.E.P.N.S (Société d’ Etudes et de Protection de la Nature en Semine) représenté par Jacques Bordon, a organisé un inventaire naturaliste participatif de la ZNIEFF de la friche à Molinie et pins des Poissards.

Une vingtaine de personnes , invitées par l’Association « Les Amis de Contamine-Sarzin », étaient au rendez-vous (des spécialistes mais aussi des familles pour certaines venant de l’Ain) près de la salle des fêtes de Contamine, tous réunis par la même envie de découvrir de plus prés les particularités de cette zone naturelle.

Des groupes ont été constitués pour observer la nature et beaucoup ont eu la joie de découvrir le crapaud sonneur à ventre jaune ainsi que l’orchis pourpre et bien d’autres espèces encore. Ensuite, tout le monde s’est réuni pour cartographier les différents milieux naturels avec l’aide des naturalistes. les plus motivés ont attendu la nuit pour observer les papillons nocturnes, comme le sphinx de la vigne, tout de rose et de vieil or vêtu.

Cette journée a permis à tous d’observer une grande diversité d’espèces présentes mais aussi que ce milieu est fragile et mériterait une valorisation et une gestion particulière comme la coupe d’épicéa.

 

20120530 Znieff
Le Dauphiné – Mercredi 30 mai 2012 –