Construction d’un nichoir -Samedi 31 janvier-

Atelier construction d’un nichoir pour les oiseaux du jardin – Samedi 31 janvier 2015 

Construction Nichoir
© Les Amis de Contamine-Sarzin

 

Les Amis de Contamine-Sarzin proposaient l’atelier construction d’un nichoir à l’espace Pierre Brand. En toute simplicité, les participants ont suivi attentivement les conseils de montage de Dominique (Bio-Rando) qui avait apporté le matériel nécessaire pour la fabrication des nichoirs.  Un nichoir doit être solide et étanche avec des planches (sapin, peuplier, mélèze) non traitées (maxi 20 mm d’épaisseur) et non peintes.

Choix des outils et des matériaux
Choix des outils et des matériaux

 

 

Les conseils de Dominique
Les conseils de Dominique
Attention les doigts  :)
Attention les doigts !

Un nichoir est souvent accepté par les oiseaux. L’idéal est de l’installer en automne pour que celui-ci soit repéré au printemps par les oiseaux. Le notre sera installé après la neige ☼ , c’est certain il sera localisé, patience !

 Il faudra lui trouver une place de choix : à l’abri des prédateurs,  une orientation Sud-Est abritée et calme sera parfaite. Surtout ne rien mettre dans l’abri, pas de paille, pas de mousse, etc. En hiver, une vérification s’impose : réparation et nettoyage (parasites).

Pourquoi installer un nichoir dans son jardin ? Les habitats naturels s’appauvrissent :  coupe des arbres et des haies, démolition des vieux bâtiments et des murets, les nouvelles façades sont lisses, …

 

 

Nichoir type boîte aux lettres
Nichoir type boîte aux lettres

 

Après cette matinée bien remplie, chacun est parti avec son nichoir. Merci aux participants, à nos visiteurs et au plaisir d'avoir des résultats sur vos nichoirs. Envoyez-nous des photos, elles seront postées sur cette page.

 

 

 

 

Nichoir mésange
Nichoir mésange
Nichoir posé dans un pêcher
Nichoir posé dans un pêcher

photo

IMG_0679
Nichoir placé bien en hauteur