La Chartreuse de Pomier -Mercredi 13 mai 2015-

IMG_1184

Dans le cadre de la découverte du Patrimoine Culturel de la Savoie et de Genève, Les Amis de Contamine ont visité la Chartreuse de Pomier un domaine admirable au pied du Salève. 

Mercredi 13 mai nous étions à 15 h 00 pour la visite guidée de l’abbaye par le propriétaire Claude Girod, un privilège que nous avons apprécié.

La Chartreuse de Pomier a été fondée en 1170 par les comtes du Genevois et de Vaud. L'ordre des Chartreux se développe en Europe vers 1115.
Notre guide nous a relaté tout l'historique du domaine passant par Saint BRUNO évêque de Reims, le premier chartreux, l'Empereur Charles IV qui place la Chartreuse de Pomier sous la protection du Saint Empire Romain Germanique puis Charlotte de Nemours, cousine de François Ier qui avait eu don de la Savoie. Grâce à toutes ces protections l'abbaye échappa à la destruction des guerres des Ducs de Savoie, de Genève , de Berne et des guerres de religions. Par contre à la révolution en 1794 les Chartreux sont chassés. La Chartreuse sera à l'abandon durant 100 ans.
On nous a expliqué la vie des Chartreux, les règles n'ont pas été modifiés à ce jour, veillée, étude, travail manuel, lecture , vêpres, prières et méditation.
Jérémie Girod en 1894 rachète le domaine en ruine. Il lui faudra huit bonnes années pour restaurer le bâtiment principal et l’habitat du Père Prieur en hôtel-pension. 
De 1999 à 2009 de gros chantiers sont encore entrepris pour une parfaite rénovation, les caves médiévales, le petit cloître, les parcs, les toits et les façades. De nombreuses personnalités sont venus se loger ici dont Aristide Briand, Jean XXIII, et Jacques Chirac.
Nous avons pu flâner dans les superbes pièces de la demeure, les caves,  nous promener dans le parc et profiter du panorama. La Chartreuse est d’ailleurs sur le chemin de Compostelle. 
Aujourd'hui la Chartreuse Notre Dame de Pomier est une propriété privée accueillant séminaires, réceptions, concerts et mariages.

 

IMG_1196
STAT CRUX DUM VOLITUR URBIS : LE MONDE CHANGE LA CROIX DEMEURE

 

Deux autres abbayes en Haute-Savoie, La Chartreuse de Mélan à Taninges et La Chartreuse du Reposoir dans la vallée de l’Arve (Faucigny).