Le JOUR de la NUIT -Samedi 20 septembre 2014-

Jour Nuit

 

L’Association Les Amis de Contamine-Sarzin s’était inscrite pour la première fois à l’opération nationale et annuelle Le Jour De La Nuit orchestré par AGiR POUR L’ENVIRONNEMENT pour sa 6ème édition samedi dernier. 415 événements  étaient programmés en France soit par des Associations ou par des Collectivités et six sorties nocturnes pour le département de la Haute-Savoie. C’est l’occasion de se sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Dès 20 h, 32 participants étaient présents au lieu de rendez-vous à la mairie de Contamine. C’est avec bonne humeur qu’adultes et enfants en tête sont partis pour leur première balade Contaminoise nocturne de 4 km. Le parcours était éclectique, rue du chef-lieu, chemins et bois, au début avec les lampes puis vite les participants ont décidé de les éteindre pour apprécier l’ambiance de l’obscurité finalement pas si angoissante. Les enfants ont secouru des crapauds, vu surement les yeux brillants d’un renard. Plus loin, ils ont observé une chauve-souris autour d’un lampadaire qui profitait de l’affluence des insectes et papillons attirés par la lumière. Certains gars sont surs d’avoir entendu grommeler les sangliers à la lisière du bois. Les plus grands ont apprécié de redécouvrir les chemins sous le ciel étoilé avec une météo d’été indien adéquate à la sortie. Au plus haut du village, tous ont constaté le ciel orange coloré par l’éclairage urbain.

Une collation de pâtisseries maison attendait les randonneurs offerte par l’Association Les Amis de Contamine-Sarzin. Les promeneurs ont été ravis de cette expérience, qu’ils souhaitent, en globalité, revivre l’année prochaine.