Les chauves-souris de la forêt de Marlioz -Samedi 13 juin-

IMG_1943
RDV dans la forêt de Marlioz   ©LADCS

 

Nous étions un peu plus de 7o participants à cette grande soirée : conférence, film, balade nocturne et aussi repas orchestré par le Comité des Loisirs de Marlioz. Salade composée #produitslocauxbio, pizza végétarienne au four de la chapelle et desserts lactés nous ont été servi.

IMG_1952
Luc Méry (Apollon74) nous présente les sorties ENS de l’été aux côtés de Katia Chobert (élue Marliozienne à la commission environnement) et de Jean-Claude Louis (GCRA-LPO).

Jean-Claude Louis sera notre conférencier et nous présentera les différentes espèces de chauves-souris. Il a crée avec Christian Prévost  un groupe chiroptère à la LPO affilié au GCRA , leur but est de répertorier, de protéger et de mieux connaitre les chauves-souris. On compte 36 espèces en France et 900 dans le monde. Mais les populations ont régressé. Les habitations des chiroptères diminuent plus d’accès aux granges, aux combles, aux caves, la plupart des églises sont grillagées et les édifices sont illuminés, les haies disparaissent et leur nourriture s’amenuise.

Les chauves-souris sont protégées par la loi, il est interdit de les détruire de les capturer ou de les naturaliser, de les vendre, de les acheter. Elles sont utiles car elles consomment jusqu’à 600 moustiques par nuit.

 Il ne faut jamais réveiller la chauve-souris en période hivernale car la déranger pourrait la faire mourir. N’hésitez pas à contacter la LPO si vous avez des chauves-souris chez vous.

 

IMG_1959
La salle de projection

La chapelle St Jacques et St Antoine Ermite parfaite en salle audiovisuelle pour regarder deux films réalisés par Tanguy Stoecklé (Photographe cinéaste noctambule) : « Au rythme des chauves-souris » et « Une vie de Grand Rhinolophe ». Ces films nous sensibilisent à la vie de ces petits mammifères pour le meilleur et pour le pire…

Nous n’irons pas sur le terrain à la rencontre des chauves-souris à cause des fortes pluies orageuses à la nuit tombée.

Ch Sou 02
Jean-Claude nous fait une démonstration pour identifier les chauves-souris avec ses outils technologiques

Le dauphiné Marlioz

 

Chiroptère : du Grec Kheir « main » et  Pteron  « aile »

GCRA : Groupe Chiroptère Rhône Alpes